xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     PROTOTYPE


Xenon-360.com - Tests - Prototype
EDITEUR :
Activision
DEVELOPPEUR :
Radical Entertainment
XBOX LIVE :
non
NBRE JOUEURS :
1
DATE DE SORTIE :
12 Juin 2009
SITE OFFICIEL :
http://www.prototypegame.com/
GENRE :
Action

Activision, premier éditeur-tiers, nous a sorti sa dernière « killer-app ». Un grand battage médiatique s’est créé autour de Prototype et il était du devoir de xenon-360 d’y jeter un œil.

Alex Mercer, citoyen normal de New-York se fait infecter par le virus qui ravage la ville ces derniers temps, mais il y développe une résistance et évolue avec le virus, se voyant ainsi gratifié de pouvoirs surpuissants. De par sa nature instable et persévérante, il se met en tête l’idée de découvrir qui se cache derrière ce virus.



Aux premier abord, on peut croire qu’il s’agit là d’un GTA-like tout ce qu’il y a de plus classique. Mais une des richesses de gameplay de Prototype est le principe de l’assimilation : il est en effet possible « d’ aspirer » n’importe qui autour de vous, soit environ 130 personnes. Ce qui va être capital pour la suite des évènements : vous allez également assimiler les souvenirs de certaines personnes qui vous aideront dans votre progression, en découvrant parmi leurs souvenirs des noms, des lieux, des évènements … note au passage : la transcriptions des souvenirs est très abstraite et c’est particulièrement sympathique de les regarder à nouveau afin d’essayer de trouver d’autres détails. Alors évidemment ce système d’assimilation permet d’échapper aux forces de l’ordre et même d’infiltrer une base militaire, en assimilant des infectés, vous regagnez de la vie, bref ce système est bien exploité.

Pour que les pouvoirs d’Alex soient en adéquation avec l’évolution du virus, Radical entertainment nous a gratifiés d’un système de PE (entendez Points d’Expérience) qui se révèle très utile, avec des pouvoirs variés et plus jouissifs les uns que les autres.
Il y a dans le jeu une mission principale et des quêtes secondaires qui donnent des bonus de PE et rallongent l’expérience de jeu. Pour obtenir d’autres PE il est également possible d’aller chercher dans la ville de New York des ponts bleus ou violets, qui sont respectivement des lieux a découvrir et des conseils. L’impression de puissance est belle est bien présente, le protagoniste est quasiment immortel et peu faire des chutes de plusieurs centaines de mètres sans se casser un seul ongle ! Les boutons de la manette sont assignés de manière plutôt intelligente et pratique.

Krekiere


     graphisme :
Sans pour autant être laid, Prototype est terne et n’explose pas le compteur de polygones. En revanche les effets des sorts et techniques sont bourrés d’effets et tres sympas à regarder. Le bestiaire est un peu limité et globalement peu original. Le quartier de Manhattan est correctement modélisé mais les détails laissent un peu à désirer. En revanche, la distance est très bonne puisqu’il est possible, une fois dans les airs de voir tout le quartier.
14

     gameplay :
Le gros point noir du jeu : la manière de diriger le personnage est par moment hasardeuse, la difficulté est plutôt mal jaugée en général mais cela n’entrave pas, ou peu la progression du jeu.
11

     durée de vie :
Comptez environ 15 heures en mode normal rien que pour la trame principale et au moins une dizaine de plus pour les quêtes secondaires. L’histoire est un peu plus poussée que ce que peut se passer sur un GTA, mais elle n’atteint pas non plus des sommets. Les réactions de certains personnages sont vraiment étranges, compte tenu de leur situation, mais le scénario est tout de même relativement rondement mené.
15

     bande son :
Une bande son assez discrète mais respectable, les bruits de l’environnement sont bons et les voix originales en anglais sont plus qu’appréciables, nous épargnant une VF ratée.
14

     xboxlive :
Aucun.
0

Prototype est un titre jouissif et sympathique sans pour autant être stressant, comme un GTA peut l’être. Un bon jeu certes, mais qui ne mérite sûrement pas autant de médiatisation.
15 / 20


RETOUR