xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     BANJO-KAZOOIE


Xenon-360.com - Tests - Banjo-Kazooie (XBLA)
EDITEUR :
Xbox LIVE Arcade
DEVELOPPEUR :
4J Studios Ltd. et Rare
XBOX LIVE :
non
NBRE JOUEURS :
1
DATE DE SORTIE :
3 Décembre 2008
SITE OFFICIEL :
http://marketplace.xbox.com/fr-FR/games/media/66acd000-77fe-1000-9115-d80258410954/
GENRE :
Aventure

Banjo-Kazooie se voit remis sur le devant de la scène grâce à la sortie du troisième opus dans la fin de l'année 2008. Pour accompagner cet évènement, Microsoft a eu la bonne idée de redistribuer le mythique Banjo-Kazooie premier du nom, sorti sur Nintendo 64 sur le Xbox LIVE Arcade. Le résultat est-il à la hauteur?

Originalement sorti en 1998 sur la Nintendo 64, Banjo-Kazooie est un des titres qui avait marqué son époque par son humour ravageur et sa coopération très bien pensée entre Banjo, ours un peu feignant mais courageux, et Kazooie, oiseau qui va l’aider dans sa tâche. Mais quelle tâche au juste ? La méchante et moche sorcière Gruntilda a kidnappé la sœur de Banjo, dans le but d’extraire sa beauté et lui permettre de devenir la plus belle des sorcières. Vous en conviendrez, c’est un peu cliché, mais ce n’était qu’un prétexte pour que Rare software nous délivre une mémorable aventure.
Cet opus débarque donc à nouveau dans une version XBLA reliftée, pour le plus grand plaisir des fans. L’aventure n’a pas changée et il faudra toujours récolter les mythiques pièces de puzzles cachés dans divers niveaux pour en débloquer d’autres. 100 pièces de puzzles sont à récupérer dans 10 niveaux qui vont du désert au manoir en passant par le pic glacé. C’est suffisamment varié et la durée de vie du titre se situe dans les 12 heures, de quoi rentabiliser les 1200 MS Points, soit 14,4€.
C’est techniquement très fin, et même si les textures sont très grossières, c’est un plaisir de voir que cette version n’a pas bousculé le design si cher de Rare. Pour ceux ayant déjà joué à l’opus initial, c’est un vrai bonheur de pouvoir redécouvrir les niveaux où on s’est tant éclaté, de pouvoir remesurer à quel point sa jouabilité est quasi-parfaite (toutes les actions se font au doigt et à l’œil), que le duo éponyme fonctionne à la perfection, et de pouvoir réentendre les musiques et les dialogues hilarants et débiles mais au charme fou. On aura également la possibilité de pouvoir se transformer en créatures par le valeureux chef Mumbo, et cerise sur le gâteau, la manette Xbox 360 se prête à la perfection au maniement des deux compères. Pour ceux qui découvrent le titre, c’est bien simple, ils ne pourront pas lâcher la manette devant un tel jeu.
En prenant un peu de recul, Banjo-Kazooie est une copie quasi conforme du génialissime Super Mario 64, sorti sur la même console. Ainsi, on remplace les étoiles par des morceaux de puzzles, les pièces par des notes de musiques, etc. Mais Banjo apporte un côté plus solidaire à l’aventure, où les héros doivent coopérer pour avancer, ce qui donne un peu moins le sentiment d’être seul face au danger. Le level-design est également très bon mais n’arrive pas à surpasser les niveaux anthologiques de Mario 64, et il arrivera parfois qu’on ait quelques petites lassitudes, car le jeu est plus dur que l’aspect coloré et naïf peut le faire penser.
Globalement, tout est excellent dans ce titre, et même s’il n’est pas aussi original et novateur que bon nombre de gens le pensaient à une certaine époque (il souffre un tout petit peu de la comparaison avec Mario 64, encore), Banjo-Kazooie est le jeu de plates-formes à ne pas manquer en cette période de disette pour le genre. Reste à voir si le prix trop élevé ne vous dissuadera pas, car le tarif monte au niveau d’un jeu Xbox Originals…

Nielebung


     graphisme :
Le rendu est très fin et sublime avantageusement la technique déjà très avancée du titre à l'époque. Reste que les textures d'époque ressortent beaucoup.
17

     gameplay :
On est au bord de la perfection, car si le gameplay original était déjà sans reproches, la manette Xbox 360 rend l'ensemble encore plus jouable, mais on se plaindra que la caméra handicape un peu ce chef d'œuvre.
18

     durée de vie :
Une bonne durée de vie aux alentours des 12 heures, avec un rythme très bien entretenu.
16

     bande son :
Les dialogues sont cultes, les musiques sublimes, que dire de plus?
19

     xboxlive :
Puisque développer une option Xbox Live était suicidaire, les développeurs ont juste ajouté un classement, et c'est bien la seule option communautaire envisageable.
10

Banjo-Kazooie est un titre définitivement culte par ses qualités, oh, combien nombreuses. La remise à niveau s'est faite sans heurts, avec des graphismes bien plus agréables à voir et un pad qui semblerait fabriqué pour le jeu. Dommage que quelques petits problèmes subsistent (difficulté peut-être un peu trop élevée pour les joueurs débutants, caméra capricieuse)et que le prix soit trop élevé, mais ne boudons pas notre plaisir, Banjo-Kazooie est un monstre de fun.
16 / 20


RETOUR