xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     TOMB RAIDER UNDERWORLD


Xenon-360.com - Tests - Tomb Raider Underworld
EDITEUR :
Eidos
DEVELOPPEUR :
Crystal Dynamics
XBOX LIVE :
non
NBRE JOUEURS :
1
DATE DE SORTIE :
21 Novembre 2008
SITE OFFICIEL :
http://www.tombraider.com
GENRE :
Action/Aventure

Tomb Raider Underworld est la suite de Tomb Raider legend et de Tomb Raider anniversary .

Vous incarnez l’héroïne Lara Croft, belle et forte, et vous devrez accomplir de nombreuses péripéties pour retrouver votre mère qui a disparu après un crash d’avion dans les montagnes. Lara continue les recherches de son père qu’il avait effectué pour retrouver sa femme.
Les fans du premier opus pourront y retrouver toute l’ambiance du premier opus, la maniabilité y est presque identique, et même améliorée ! Les systèmes de combats ont été réduit au plus simple, fini les ralentis avec une série de touches qui apparaissent à l’écran pour esquiver vos ennemis. Le système de visée du tir est, lui, resté comme à l’ancienne, Lara vise toute seule les ennemies à abattre ! Parlons de Lara, on remarque une extrême finesse des détails de son corps, il est parfaitement modélisé ! Cependant, Eidos a voulu ne pas trop humaniser Lara, elle garde un côté cartoon malgré sa beauté. Tous les mouvements de Lara sont extrêmement fluides et réalistes ! Lors d’une partie, on remarque des mouvements nouveaux presque à chaque fois ! C’est un peu normal lorsque l’on sait que plus de 1500 mouvements on été utilisé pour animer Lara ! Cependant, un gros point noir à cette maniabilité, la caméra à tendance à ne pas vouloir vous écouter dans les couloirs étroits ou près des murs, ce qui va vous empêcher de réussir la plus part de vos sauts.
L’immersion est très prenante dans le jeu, on a très vite fait d’être surpris ! L’éclairage est parfaitement homogène, il a l’air naturel. Les détails des textures et la modélisation des zones est tout simplement sublime ! Difficile de distinguer un gros polygone, le nouveau moteur graphique de Crystal Dynamics tient ses promesses. Même avec cette qualité, le jeu est parfaitement fluide et les temps de chargements très courts. En espérant qu’Eidos sortira un patch ou une réédition des anciens opus avec ce nouveau moteur graphique ! La bande sonore et les effets sonores ont eux aussi été parfaitement maitrisé, le son est très réaliste, une pièce n’aura jamais la même résonnance qu’une autre, et si vous avez un son 5.1, l’immersion est total ! (un bon caisson de basse est recommandé pour éviter un grésillement). Je remarque cependant l’absence quasi-totale de sons «d’attaque », fini le temps où un ennemie surgissait de nulle part et après vous êtes fait tuer, la bande son ne revient pas où elle en était, cassant très rapidement l’ambiance. En espérant qu’un Patch viendra corriger ces petits bugs. L’ambiance des mondes est elle aussi bien réalisé, sur l’eau, comme sur terre. Pour augmenter le réalisme, plus vous avancez dans des zones sales, plus vous vous roulez par terre, plus Lara se salit. Les mondes ont chacun été réalisé avec le souci des détails, les plantes, les murs, les sols sont parfaitement accordés à leurs environnements.
La physique du moteurs graphique tient ses promesses, bien qu’elle ne soit pas omniprésente dans le jeu, Lara n’aura pas quelques dégâts si elle tombe de haut, mais bien plusieurs, voire la mort. Certains mécanismes utiliseront le poids de Lara, complété par quelques blocs pour alourdir le tout. La lumière est une autre partie importante utilisé dans le gameplay, les zones d’ombres cacheront des secrets, et des jeux d’ombres et de lumières seront même au rendez-vous pour avancer dans le jeu. Toujours dans le gameplay, avis au fan de la série Tomb Raider, vous retrouverez le bon vieux interrupteur à abaisser pour activer les mécanismes.

Tomb Raider est l’épisode à ne pas rater, même si l’histoire du jeu est une suite, un parfait novice en la matière n’aura aucun mal à s’y retrouver. Un fan y retrouvera tout les éléments qui étaient présents au départ, Lara, son sac à dos, Nelson son majordome, une bonne paire de flingues et tout ce qui à fait le succès de ces jeux.

1038


     graphisme :
Le nouveau moteur graphique tient ses promesses, on en demandait pas tant pour un tomb raider
17

     gameplay :
Le gameplay reste inchangé, quelques amélioration, mais sans plus, cette opus est vraiment fait pour les fans, ou pour les personnes qui s’y interresse.
15

     durée de vie :
60€ pour au minimum 10H de jeu, cela vaut le détour ! encore faut il être expert pour faire les 10H de jeu, si cela est votre cas, le mode EXPERT est fait pour vous ! le jeu peu atteindre les 20H sans soucis.
17

     bande son :
Une bande son très prenante, peut être manque t il les musique d’évènements pour surprendre le joueur. Quelque bug sur la bande son, on a vite fait de ce retrouver sans musique
14

     xboxlive :
0

Je pense que Tomb Raider ne mérite ni plus ni moins, tout à été fait pour améliorer le jeu sans le dégrader par rapport au ancien opus. On en attendait pas tant pour un Tomb Raider. Mais les quelques défauts dans le jeu ne permettent pas de mettre plus.
16 / 20


RETOUR