xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     LEGO STAR WARS II: LA TRILOGIE ORIGINALE


Xenon-360.com - Tests - Lego Star Wars II : la trilogie originale
EDITEUR :
LucasArts
DEVELOPPEUR :
Travellers Tales
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
1-2
DATE DE SORTIE :
13 Septembre 2006
SITE OFFICIEL :
http://lucasarts.com/games/legostarwarsii/
GENRE :
Action/Aventure

Les Lego… Ne me dites pas que vous n’avez jamais avec ces petites briques, hein ? Je ne vous crois pas. En tout cas, quand j’étais pitit, j’ai toujours voulu avoir des Lego Star Wars en plus de mes figurines, et c’est sorti, et maintenant, on les a en jeu vidéo. Elle est pas belle la vie ?

Lego Star Wars 2 La trilogie originale est comme son nom l’indique, la suite de Lego Star Wars. Le premier jeu s’était attelé à vous faire revivre les Episodes 1, 2, et 3, et sa suite va vous faire vivre les Episodes 4, 5, et 6.
Je vais faire comme si vous n’aviez pas joué au premier sur Xbox. Dans ce jeu, vous contrôlerez les personnages de la trilogie originale, mais en Lego, dans des niveaux presque entièrement composés de briques Lego. C’est un jeu d’action-plateforme, qui est vraiment bien fait. En tant que fan hardcore de Star Wars, je ne pouvais louper ce jeu, et si ça ne tenais qu’à moi, je serais tout sauf objectif, et même carrément de mauvaise foi, mais je vais tenter d’être juste.

Donc, on lance le jeu, et la cinématique d’intro me fait rire. Parce que les développeurs de chez Traveller’s Tales ne se sont pas contentés de reprendre les 3 épisodes pour un jeu, ils ont détourné ces épisodes. Je m’explique. Le jeu est basé sur les Lego, et vous me direz, c’est ridicule. C’est vrai. Mais les développeurs assument, et font des cinématiques, de véritables perles d’humour. Je vous donnerais l’exemple de Vador descendant de sa navette, au début de l’épisode 6 : Le Retour du Jedi. La Passerelle descend, et on découvre Vador, entouré de la fumée des pistons de la passerelle. Et… il se met à tousser !! Mieux, les ouvriers Impériaux devant construire l’Etoile de la Mort, sont en train de jouer avec leurs chaises, ou en train dormir. Bref, les cinématiques sont vraiment marrantes, genre, quand Obi-Wan coupe l’avant-bras de Ponda Baba dans la Cantina de Tatooine, le personnage en lego, lui, tombe littéralement en morceaux, en faisant des pops, qui vous arracheront à tous les coups un sourire, voire pour certaines séquences (Luke sautant dans le Sarlacc), carrément marrer.
La maniabilité est enfantine, un bouton pour sauter, un pour attaquer, un pour construire (ben oui, c’est des Lego, donc quand vous rencontrez des pièces Lego qui gigotent, vous pouvez les assembler pour en faire une tourelle, un interrupteur, etc.), le même bouton pour utiliser la capacité spéciale (grappin, Force, détonateur thermique), et le dernier pour échanger votre personnage contre le deuxième contrôlé par la console. Je mentirais en disant qu’elle est exemplaire, car certains sauts (pour changer) sont parfois pénibles à réaliser. Mais dans l’ensemble, ça tient la route.
Du côté de la Bande son, c’est du parfait, avec les bruitages e les musiques des Films. Chose importante : un Lego ne parle pas, donc pas de dialogues, mais les personnages sont tellement expressif, grâce à une gestuelle terrible, que l’on comprend ce qui se passe, même un illuminé ayant vécu les 30 dernières années dans une grotte du Larzac, comprendrais de quoi il retourne. Les seuls sons que les personnages émettront seront des « weoau », bref, ça marmonne, et c’est encore plus drôle.
Au niveau des graphismes, j’ai trouvé qu’ils avaient particulièrement soigné les environnements, avec de beaux effets de reflets, et une bonne gestion des lumières, les personnages sont très attachants, mais ne vous attendez quand même pas à la claque graphique que vous avez prise en jouant à Assassin’s Creed, ou Gears of war, hein, on joue pas dans la même cour. Malgré le nombre impressionnant parfois de personnages et d’explosions à l’écran, ça ne rame jamais, par contre vous rencontrerez peut-être quelques problèmes de synchronisation verticale.
Le jeu est jouable à deux en coopération, sur la même console, mais n’est finalement pas très jouable, surtout quand le joueur 1 veux aller vers la gauche, alors que le deuxième joueur tente de récupérer des piécettes. La caméra se déplace vers le joueur 1, et, le 2nd glisse inexorablement, incapable de récupérer son butin.
Côté diversité, il y a de quoi faire, entre les batailles en véhicule, et les séquences plateforme, car chaque Episode est divisé en 6 chapitres, dans chaque chapitre vous devez terminer le mode histoire, vous octroyant une brique lego dorée, obtenir un certain nombre de pièces, vous permettant d’acheter des personnages, refaire le niveau en Jeu libre, qui est le plus sympa. En effet, dans ce mode, vous refaites un niveau donné mais vous pouvez chaner de personnage en cours de niveau, (jusqu’à 6 personnages différents) pour atteindre des endroits du niveau auparavant inaccessibles. Pourquoi aller s’emmerder à aller dans de nouveaux endroits du niveau ? Pour les Minikits !
Les Minikits sont au nombre de 10 par niveau, chacun d’entre eux étant une pièce permettant la construction (quand vous avez les 10) d’un véhicule jouable (Sandcrawler des Jawas, Navette Impériale, AT-AT, etc.), et pour finir, vous devez trouver la brique rouge. Cette dernière est un bonus à activer, vous facilitant la vie, comme devenir invincible, multiplier son score par 2, par 4, par 6, par 8, et par 10, tout « compatible », donnant un multiplicateur de 3840 (pratique pour acheter Obi-Wan Kenobi hologramme à 1,000,000,000 de pièces, non ?)
Le jeu n’est pas particulièrement difficile il faut le reconnaitre, mais les différents Minikits, Briques Rouges, et autres challenges vous donneront quelques heures de pur plaisir, comptez une petite dizaine d’heure. Quant au Xbox Live, il n’y a que la possibilité de télécharger des personnages issus des Episodes 1, 2, ou 3, pour quelques points Microsoft, mais sinon, y a rien à voir, circulez !!
Je terminerai comme d’habitude, en vous parlant des G-points. Vous récupérerez entre 800 et 900 points assez facilement, mais refaire les niveaux en véhicules sans bonus, et sans mourir, risque de vous donner envie de jouer au frisbee avec le jeu, car ces séquences sont assez mal foutues, vu que la caméra vous suit, même quand vous rebroussez chemin, donc vous lui faites face, et en plus la gestion des vaisseaux est assez hasardeuse par moments, mais on va pas cracher dans la soupe, on prend plaisir à se prendre pour les personnages de Star Wars, et c’est ça le plus important.

Note: Je vais mettre en ligne un pdf à imprimer, découper, agraffer, au format d'un livret Xbox 360, qui indique la position des Minikits et des briques rouges.

Facz


     graphisme :
C'est mignon tout plein, ça bouge bien, beaucoup de monde affiché à l'écran, et ça rame pas.
15

     gameplay :
Hyper simple à prendre en main, au bout d'un niveau, vous saurez contrôler au doigt et à l'oeil les ch'ti Lego, mais quelques gestions de sauts qui laissent à désirer, mais rien de rédhibitoire.
13

     durée de vie :
Personnellement, j'ai trouvé que les 18 chapitres (3 épisodes découpés en 6 chapitres chacun), plus les niveaux à refaire pour "tout avoir", et les petits bonus étaient suffisants, comptez une dizaine d'heure pour terminer le jeu avec la plupart des succès, et une quinzaine pour les 1000 G-points.
14

     bande son :
C'est parfait, entre les bruitages des films, la musiques des films, et les "we-hho-hhé" des personnages, y a franchement rien à redire de ce côté.
18

     xboxlive :
Le jeu est jouable à 2 en coopération, mais c'est pas top, et pour le live, mis à part le téléchargement d'un vingtaine de personnages des Episodes 1, 2, et 3, c'est le calme plat.
9

Si comme moi, vous êtes fans de Star Wars, vous allez passer un moment vraiment excellent, et si vous aimez Star Wars comme ça de temps en temps, vous vous amuserez, mais peut-être l'ennui vous guettera-t-il? En tout cas, si vous avez des enfants, ils ne pourront que trouver ça génial, et si vous n'en avez pas, vous allez vous marrer comme un bossu en voyat les cinématiques, franchement.
14 / 20


RETOUR