xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     LES SIMPSONS : LE JEU


Xenon-360.com - Tests - Les Simpsons : Le Jeu
EDITEUR :
EA
DEVELOPPEUR :
EA
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
1-2
DATE DE SORTIE :
2 Novembre 2007
SITE OFFICIEL :
http://www.ea.com/simpsons
GENRE :
Action/Aventure

EA nous propose un jeu des jaunes les plus connus de la planète, et je ne vous parle pas d’apéritif anisé, mais des Simpsons !! Avant de lire ce test, sachez que si cette série vous dégoûte, vous donne envie de tuer le chien, de détruire votre télé, ou plus simplement de l’éteindre, passez votre chemin, parce que ce jeu a été fait pour ceux qui aiment les Simpsons, voilà, c’est dit, moi, j’men fous j’aime bien.

Quand j’ai vu ce jeu, la première chose qui m’est venue à l’esprit est : EA va encore vouloir gagner de la thune en exploitant une licence, suite à la sortie du premier long-métrage. Comme je me trompais…. Je suis peut-être un peu trop aigri…. Bref, je ne vais pas mâcher mes mots : ce jeu est soit une réussite, soit un ratage complet. Et je vais essayer de m’expliquer tout au long du test.

Personnellement j’avais un peu peur que le côté vitriol des Simpsons soit effacé, au profit de blagues potaches, et ben non ! Dès le début du jeu, vous aurez compris dans quoi vous avez mis les pieds : Le jeu le plus drôle de la 360. Pourquoi ? Un exemple : Quand vous lancez un jeu, il vous est toujours demandé d’appuyer sur « Start », sauf que là, vous débloquez un succès : 5 G-points, pour le succès « le plus facile de toute l’histoire du jeu vidéo ». Le ton est donné, on va bien se marrer !! Il faut savoir que le jeu a bénéficié d’une attention particulière, puisqu’il comporte des séquences de dessin animé inédites, pour un total de 40 minutes (c’est pas mal, non ?), et qu’en plus, les vrais doubleurs français, ont continué leur fabuleux travail sur les voix de tout les personnages (ouuuu, pinaise).

Je vous le disais plus haut : réussite ou ratage complet. Pourquoi ? Réussite parce que le scénario (que je ne vous dévoilerai pas) est vraiment digne d’un épisode des Simpsons, avec à chaque stage, une parodie de film ou de jeu vidéo. Je vous citerais « Medal of Homer », se déroulant en France (et on en prend pour notre grade), ou encore « Entrez dans la Matriche », qui vous permettra de rencontrer Mario, Sonic, Madden, ou même Ryu de Street Fighter II. Donc, ce « Les Simpsons le Jeu » est une parodie de jeu vidéo, et de films, du début à la fin. Et si vous vouliez parodier un jeu, quoi de plus moqueur que d’en faire un jeu ultra répétitif ? Et c’est ce que les p’tits gars de chez EA on fait. Donc, le jeu est répétitif, très répétitif, (trop répétitif ?), mais c’est fait exprès ! Mais je vais dire une chose, on ne sent pas les stages passer tellement on rigole, car tout en jouant, les personnages que l’on contrôle sortent des phrases vraiment marrantes. Pour un jeu d’action-plateforme, l’intérêt y est, parce qu’on joue pour voir ce que le scénario nous réserve tant il est barré et part en sucette, et c’est tellement agréable de contrôler les Simpsons en 3D.

Donc on commence le jeu devant la maison des Simpsons, et il nous est donné la possibilité de visiter TOUT Springfield, en Cell Shading, renforçant le côté dessin animé. Vous passez sur des colonnes lumineuses pour déclencher une cinématique (du dessin animé), et lancer un stage. Vous ne pourrez pas choisir le niveau que vous voulez accomplir, car le jeu est super scripté. Dans la majorité des stages, vous pourrez contrôler deux personnages, parmi Homer, Bart, Lisa, et Marge portant Maggie sur son dos. Dans certains niveaux vous pourrez même contrôler toute la famille. Chaque personnage a des pouvoirs spéciaux (homer se transforme en boule géante, Bart en Bartman, Lisa étourdit ses adversaires en jouant du saxophone, peut utiliser la main de bouddha (mouais), quand à Marge, elle a un mégaphone pour appeler les passants (composés de tous les personnages de la série), afin qu’ils construisent ou détruisent des objets, et elle peut envoyer Maggie dans d’étroits conduits, nous permettant une mini-séquence de FPS, mais qui reste accessoire. Pour les niveaux, je dirais : Et en avant pour le syndrome jeux de plateformes (je saute avec Bart, je place Homer sur un interrupteur, je ressaute avec Bart, pour le placer sur un autre interrupteur, et je fais venir Homer). Voilà à quoi ressemble le jeu, mais il y a tellement de détails, dans les phrases, et les séquences choisies (vous verrez quand vous ferrez Neverquest), que même si c’est linéaire, répétitif, et ultra-scripté, vous allez apprécier cet épisode des Simpsons, qui vous tiendra en Haleine environ 8 à 10 heures (8 pour finir le jeu, et 10 pour récupérer les bonus propres à chaque perso.

Je fais le choix de ne rien vous révéler du scénario, tant celui-ci est barré, digne des épisodes de la série. Côté graphisme, ben, c’est très joli, le Cell Shading est très bon, et les animations vraiment sympa, mais il y a toujours dans les jeux action-plateforme ce fameux problème de caméra qui devient folle par moment, (mais les développeurs ne l’auraient-ils pas fait exprès ?). Parce que, je le répète, dans ce jeu, on se moque de tout et de tout le monde (y compris des Boss de EA Games, du créateur des Sims, et même de Matt Groening, c’est dire !!).
La bande-son est terrible (doublage français de TOUS les personnages de la série, de Homer, en passant par Krusty, Milouse, Mr Burns, et compagnie : tout les personnages de la série y seront visibles), les musiques sont tout à fait dans le style de la série, et les bruitages sont dans le plus pur style du traditionnel jeu de plateforme.

Si vous aimez les Simpsons, vous allez vous fendre la pèche, c’est sur. Enfin, pour ce qui est des G-points, en finissant le jeu en ayant récupéré tous les bonus pour chaque Simpsons, vous aurez débloqué plus 800 points, en moins de 10 heures de jeu, le reste est composé de challenge contre-la-montre, qui sincèrement m’ont saoulé.

Facz


     graphisme :
Un cell shading de haute qualité (sur un écran Full HD, c’est magnifique), mais il ne faudra pas attendre une animation de fou sur les décors et autres arbres et brins d’herbes, on est très proche du dessin animé. Et puis 40 Minutes inédites de dessin animé, ça ne se refuse pas, non ?
17

     gameplay :
Super facile à prendre en main, mais une gestion de la caméra un peu pénible par moment (surtout quand on doit faire un saut ultra important pour récupérer LE bonus qui manque pour un succès, quoi). Une difficulté pas trop élevée, et surtout répétitif. Mais pouvoir se balader dans Springfield, et rencontrer TOUS les personnages de la série, c’est top !
14

     durée de vie :
Répétitif, mais les niveaux s’enchainent pour notre plus grand plaisir, jusqu’à un final vraiment marrant. 8 heures pour plier l’aventure, et comptez 2 à 3 de plus pour récupérer les 75 objets par Simpsons disséminés dans Springfield. Mais au final, la durée est suffisante pour un jeu de ce type, j’ai trouvé après avoir vu la fin du jeu, que j'en avais eu assez, des niveaux supplémentaires auraient été superflus, voire gavant. C'est pour ça que j’ai mis 15.
15

     bande son :
Les vrais doubleurs de TOUS les personnages de la série, que demander de plus, à ce niveau là, c’est un sans faute, idem pour les musiques.
18

     xboxlive :
Apparemment, Electronic Arts n’est pas au courant qu’on a un truc qui s’appelle Xbox Live et que ça permet aux joueurs du monde entier de jouer ensemble, parce que vous n’aurez qu’un mode Co-op pas pratique, et la possibilité d’envoyer vos scores pour le classement sur le live. C’est tout !! Ah si, pardon, on pourra peut-être télécharger du contenu dans un avenir proche.
11

On joue à ce jeu, parce qu’on a envie de se marrer, et plus on joue, plus on rigole. Le principal intérêt de ce titre c’est la poilade. Un bon petit jeu à réserver en priorité à ceux qui ajoutent « Pinaise !!!! » à la fin de chaque phrase, et à tous ceux, qui comme moi, aime la parodie, en particulier des jeux vidéo des années 80 et 90, et puis d’occaz’, vous ne serez pas perdants. Pour les autres, ce sera un bon jeu de plateforme, qui permet de se détendre, et de changer radicalement avec les univers auxquels on a généralement droit dans un jeu de plateforme.
15 / 20


RETOUR