xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     SCENE IT ? LUMIERE, CAMERA, ACTION


Xenon-360.com - Tests - Scene It?
EDITEUR :
Microsoft Games
DEVELOPPEUR :
The Whole Experience
XBOX LIVE :
non
NBRE JOUEURS :
1-4
DATE DE SORTIE :
15 Novembre 2007
SITE OFFICIEL :
Aucun site web
GENRE :
Réflexion

Scene it ? Seen it ? Ah ouais, pas mal le jeu de mot ! Vous aurez donc compris de quel jeu il s’agit. Initialement, ce jeu était présenté sous forme de jeu de plateau genre Trivial Pursuit, mais orienté cinéma uniquement, et qu’on avait droit à un joli DVD, avec extrait de films en tout genre, les questions étant posées après l’extrait. A la base, le concept était assez novateur, puisqu’il faisait partie des premiers jeux de société à inclure un DVD dans la boîte de jeu, et puis, faut reconnaître que c’est vachement convivial comme concept. Fort de ce concept bien sympathique, et surtout, au vu du succès des Buzz et consorts sorti sur d’autres machines, il fallait que nous, possesseurs d’une 360, ayons aussi droit à notre quizz-jeu vidéo.

Donc, ce « Scene it ? Lumière, Caméra, Action », comment ça se présente ? Déjà, il faut saluer le « geste », car pour une soixantaine d’euro, vous aurez le jeu mais aussi 4 buzzers, qui s’appellent sur la 360, des Big Buttons. J’ouvre la boîte, et sors donc deux blisters, comportant, deux télécommandes-buzzers-big buttons, sans fils, avec les piles pour chacun d’entre eux (et pis attention, marque Energizer), le récepteur infra-rouge, se connectant en USB sur la console, et le jeu.
Pour ceux que ça pourrait gêner, sachez que le jeu est livré dans un boitier slim, transparent, et non, une belle boîte verte comme d’hab…

Vous vous doutez bien que c’est le genre de jeu, où il n’y a pas d’histoire, vu que c’est un quizz, faut suivre, hein, faites un effort. Si ce n’est que chaque joueur est considéré comme une sorte de stagiaire, par une voix off dont je vous reparle d’ici peu.
Donc dès le départ, vous êtes à Hollywood, et intégrez un studio de cinéma, et une voix off vous donne des informations sur l’épreuve à venir, vous baladant de bureau en tournage, et en salle de visionnage. Lors de votre première partie, on trouve le commentateur parfois marrant, puis, plus les parties s’enchainent, plus on a des idées de meurtres tant cet imbécile qui parle sans arrêt (attention les blagues foireuses, on n’est pas loin, des blagues des grosses têtes !) est pénible.
Heureusement pour nous, les épreuves sont vraiment sympas, mais si leur intérêt est assez inégal. Vous aurez par exemple, 5 questions suite à un extrait vidéo, ça c’est cool, le problème, c’est quand, après l’extrait, les questions posées ne sont pas basées sur l’extrait lui-même, mais sur le film en général, donc si n’avez pas vu le film, vous êtes mal barrés.
Revenons sur ces vidéos, elles sont dans l’ensemble d’une qualité assez bonne, et on ne pourra que saluer les développeurs d’avoir pensé à inclure, A CHAQUE FOIS, la version française (amateurs de V.O comme moi, vous repasserez), le titre étant destiné au jeu en famille.
D’autres épreuves ? Ok, je vous citerais pêle-mêle, le studio d’animation, où une feuille blanche se recouvre peu à peu d’un dessin vous indiquant le titre du film à trouver, ou le décor de western, où les acteurs ne se souviennent plus de leurs répliques, un livre s’affiche, et une phrase culte apparaît avec des blancs, à vous de trouver la bonne réponse. Du genre : Au secours Obi-wan Kenobi, vous ---------------, et 4 propositions sont masquées, le premier appuyant sur le gros buzz peut faire son choix, s’il se trompe, les autres peuvent tenter leur chance, j’ajouterai le studio de mixage, où l’on entend la bande son d’un film (musique ou dialogue), et il faut donner le titre du film, et je terminerais par le projecteur de science fiction, qui affiche un puzzle tournoyant du visage d’une star, le visage se reconstituant peu à peu, le plus rapide à buzzer peut donner sa réponse, il y a encore d’autres épreuves, mais je ne veux pas toutes vous les énumérer, car et d’une, ce serais long, et de deux, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise…..
Donc des épreuves sympathiques, un jeu original (ça change des gros flingues), un bande son agréable sauf le commentateur, une grande variété d’extraits (King Kong, et d’autres films complètement oubliés par chez nous, typiquement 80’s, des masses et des masses de questions différentes (j’ai eu le jeu le lendemain de sa sortie française, et j’ai fait au moins une trentaine de partie, et je ne suis tombé qu’une seule fois sur la même question, car le jeu intègre un système de sauvegardes des questions déjà rencontrées, et ça c’est top !), et une ergonomie des buzz qui devrait en inspirer plus d’un. Mais je vais vous parler de ce qui pêche un peu, sinon ce serait trop facile, hein ?
Premier point négatif, dans le menu (qui est une tête d’affiche de cinéma américain), vous pouvez choisir entre Jeu Seul, et Jeu à Plusieurs. Question à 2 balles : Quelle est la différence ? Ceux qui auront répondu, que dans la première on joue seul et dans l’autre à plusieurs ont tout faux, la différence est qu’en choisissant Jeu Seul, d’autres joueurs peuvent jouer, mais les réponses de chacun seront masquées (qu’elles soient bonnes ou mauvaises), alors que dans Jeu à Plusieurs, les réponses données seront affichées et donc visibles des autres joueurs. Vous me direz, ben alors, où est le problème, l’autre peut avoir faux ! Ben, non, et je vais vous expliquer pourquoi, quand j’ai eu le jeu, j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer immédiatement à 4 joueurs, composés de mon épouse, ma sœur, mon père et moi. Sauf que mon père et moi sommes de véritables cinéphiles, et sans nous jeter de fleurs, plutôt calés, donc ma sœur et mon épouse, regardaient les réponses que nous avions données, si on avait les même, banco pour elles !! Donc, vous jouez avec quelqu’un qui s’y connaît et vous pas tout ? Pas de problème !!
Autre chose qui est réellement surprenant : le manque de coup dans le dos. Je m’explique, je fais une partie de 3 manches avec ma chérie, et à la fin de la deuxième manche, j’ai presque trois fois son score, ben pour remonter la pente, ça va être coton pour elle. Alors que d’autres jeux de quizz sur console, proposent une ultime manche, où chaque bonne réponse permet de voler les points à un adversaire (donnant des retournements de situations spectaculaires), Scene it ? a oublié cette option. Dommage !!
Mon entourage a regretté les chargements un peu trop omniprésents entre chaque décor, mais ça ne m’a pas trop dérangé finalement.

Pour ce qui est des buzz, j’ai trouvé qu’ils étaient de très bonne qualité (merci Microsoft), et dans le plus pur style Xbox 360, blancs, avec le gros buzzer d’une couleur différente pour chaque buzz, une prise en main rapide et ergonomique (vous voyez comment on attrape une télécommande de base, et ben, chez Crosoft, ils ont même pensé à ajouter une petite « encoche » sous le buzz, pour y placer son index (je sais, vous vous en foutez, mais c’est un petit plus lorsque l’on joue longtemps).
Une dernière chose, pour ceux qui sont des acharnés du G-point, il faut savoir que j’ai débloqué plus de 600 en une vingtaine de parties, ça va plutôt vite pour peu que vous soyez calés….

Facz


     graphisme :
C’est plutôt joli, un peu style caricature, vidéos de bonnes de qualité dans l’ensemble, mais on est loin de la qualité des dernières bombes sorties. Le principal est la qualité des images et/ou extraits des films, qui est plutôt bonne.
14

     gameplay :
Une difficulté toute relative, dépendant de vos connaissances en matière cinématographique ! Une prise en main immédiate, des épreuves simples à comprendre.
18

     durée de vie :
C’est un jeu de longue haleine, car on ne joue pas 6 heures de suite comme pour un jeu d’action, et le temps de faire le tour de toutes les questions, on aura déjà eu Scene it ? 2 La retour de la VHS, et peut-être même Scene it ? 3 Star Wars (seigneur, exaucez ma prière, sortez un Scene it ? Star Wars…..)
16

     bande son :
Très inégale, un commentateur irritant (et c’est un euphémisme), des musiques anodines, et une bande son des extraits inégale (un film de 1954 n’aura jamais le même son que le dernier blockbuster, non ?).
12

     xboxlive :
Pas de jeu en réseau, mais en même temps, c’est tellement plus sympa d’avoir 3 personnes avec vous pour se lancer des fions des vannes) quand on se plante, non ? D’autant que je suis persuadé que des addons sortiront sur le Marketplace pour nous faire patienter jusqu’à un prochain disque…
15

Finalement ce Scene it ? Lumière, Caméra, Action, est une bonne surprise, car malgré ces petits défauts, la fraicheur du concept, le plaisir de retrouver des films chers à nos cœurs (vous avez d’la pâte, vous avez du sucre…), et permet aussi à des personnes jouant rarement de s’y mettre. D’autant qu’en fonction du succès de ce jeu, d’autres suivront, car le jeu de plateau éponyme a été décliné sous plusieurs versions et licences (j’ai vu un Scene it ? Harry Potter), alors, si les gars de chez Screenlife Games nous sortent des addons (et je suis sûr qu’il y en aura, vu qu’ils ont dit qu’ils en sortiraient tous les 6 à 8 mois, en oubliant évidemment de préciser s’il faudra racheter une nouvelle boite, avec les Big Buttons, télécharger l’addon, ou acheter juste le nouveau disque), mais bon, je dis banco !
15 / 20


RETOUR