xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     VIVA PINATA PARTY ANIMALS


Xenon-360.com - Tests - Viva Pinata Party Animals
EDITEUR :
Microsoft Games Studios
DEVELOPPEUR :
Krome Studios
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
1-4
DATE DE SORTIE :
16 Novembre 2007
SITE OFFICIEL :
Aucun site web
GENRE :
Action

Les Pinatas, petites peluches ultra colorées remplies de friandises, ont quitté leur jardin pour participer à la plus grande compétition de Pinata Island. Courses et mini-jeux au programme, on atteint le summum du bariolé et du puéril, tout ce qu'adorent les mioches.

Après une première apparition convaincante dans les mains de Rare et un détour sur télé dans une série animé, la licence Viva Pinata revient au jeu vidéo et exclusivement sur Xbox 360. Le développement d'un party-game dans l'univers des Pinata a été confié à Krome Studios. Pour rappel, le principe d'un party-game est un jeu principalement construit autour de minis-jeux assez courts qui sont encore plus amusant à plusieurs.

Viva Pinata Party Animals propose dès son menu un unique déroulement : plusieurs épreuves entrecoupés de courses, toujours joués à quatre (humains ou bots). Dans une certaine limite, on peut décider du nombre d'épreuves et de la durée d'une partie. A la fin de celle-ci, le joueur qui a gagné le plus de bonbons remporte la victoire et monte sur la première marche du podium.

Pour les habitués du maître du genre, Mario Party, l'impossibilité de pouvoir jouer seulement les mini-jeux en mettant de côté les courses laissent un goût amer dans la bouche.

Pinata Kart à pied

Si on est bien obligé, on va les faire ces courses.
14 circuits dont la plupart à débloquer. Toujours 4 concurrents. Des objets à ramasser et à balancer. Des tracés assez simples avec des raccourcis. Un seul tour.
On retrouve plus ou moins la recette d'un Mario kart-like mais en beaucoup moins bon. La maniabilité et la caméra posent quelques problèmes pour contrôler son pinata qui coure comme un dératé. Les items ne sont pas si nombreux mais sont bien trouvés et correspondent parfaitement à l'univers mais outre leur originalité inexistante c'est leur utilisation qui dérange. On passe son temps à envoyer ses objets et à en recevoir, aucun temps mort, on enchaîne le ramassage et l'utilisation des items tout le long des courses. Plutôt courtes, elles offrent des décors variés et agréables, des obstacles viennent aussi fleurir sur des tracés très classiques.

Le plaisir de jeu est bien absent pendant ses courses à cause d'un manque de profondeur de jeu : la plupart du temps la "conduite" ne nécessite pas de grandes aptitudes (tant mieux pour les plus petits) et les concurrents se suivent toujours à quelques mètres ce qui compromet la compétition.

Taper les pinatas, c'est fait pour ça

Autre aspect du jeu, ses minis-jeux. La pochette annonce la couleur : "+ de 50 jeux et courses".
C'est relativement faible . Au début du jeu, on doit débloquer, on ne sait trop comment, une bonne partie des courses et défis en jouant donc avec un nombre encore plus réduit d'épreuves.
L'originalité n'est pas très poussée ici aussi. La plupart des minis-jeux rappellent des défis d'autres party-games mais on trouve quelques bonnes idées.
Au contraire on croise souvent des variantes des minis-jeux où le changement opéré ne modifie pas assez le concept pour avoir l'impression de jouer autre chose, ce qui accable encore plus la pauvre diversité des mini-jeux.

Pour que vous puissiez juger par vous-même, voici une vidéo de 8 minutes regroupant des extraits de 16 mini-jeux pris au hasard :


16 mini-jeux de Viva Pinata Party Animals


Casimir Party

Autres regrets, les 8 choix de personnages manquent totalement de charisme et l'interface de décompte des points à chaque fin de jeux ou de courses est d'abord horrible, ensuite très lent et impossible à passer et enfin très énervant.
Les succès aussi stupides que ces animaux empaillés prouvent l'absence de défi que propose le titre.
Enfin, le Live est bien fichu sans trop d'options mais avec une efficacité louable.

Pour finir, jouer tout seul à VPPA c’est carrément du suicide, entre amis ça peut être un catalyseur d’amusement, de blagues et de fou rires, tout comme deux ou trois verres d’alcool.

neWo


     graphisme :
C'est propre, techniquement sans failles. Par contre le choix artistique irrite les yeux à cause d'une palette de couleurs qui déborde un peu trop et d'une teinte mal maitrisé.
13

     gameplay :
Très très basique donc très accessible mais la simplicité des actions limitent grandement la variété et l'évolution. La précision des déplacements est douteuse et le feeling est banal.
7

     durée de vie :
Si on est un petit joueur, si on a pas encore dépassé les 10 piges ou si on joue avec plusieurs amis (4 de préférence), la durée de vie du jeu peut atteindre celle d'un party games réussi. Sinon, la profondeur du jeu limite l'expérience à quelques heures.
9

     bande son :
Les chansons de l'univers de Viva Pinata sont aussi joyeuses et entraînantes que des génériques de dessins animés, d'ailleurs ce sont les mêmes que celles de la série animé du même nom. Les dialogues doublés en français sont de la qualité d'un produit pour enfant et peuvent prêter à sourire.
12

     xboxlive :
Le mode online permet de reproduire à l'identique l'expérience du multijoueur en local avec 3 joueurs connectés au réseau. Pas de recherche avancée mais une facilité d'utilisation optimisée.
11

Viva Pinata Party Animals remporte sans gloire la palme du meilleur party-game sur Xbox 360 mais reste très loin des meilleurs jeux du genre. Très axé pour les enfants, le "jeu de la série TV" ennuiera rapidement les adultes et adolescents. Par contre les mômes s'amuseront mais sans plus. Un jeu bâclé, pauvre et redondant vendu à 50€.
9 / 20


RETOUR