xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     NEED FOR SPEED: PRO STREET


Xenon-360.com - Tests - Need For Speed: Pro Street
EDITEUR :
Electronic Arts
DEVELOPPEUR :
Electronic Arts
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
8
DATE DE SORTIE :
31 Octobre 2007
SITE OFFICIEL :
http://www.ea.com/prostreet/locale_selector.jsp
GENRE :
Course

Beaucoup de bruit autour de ce nouveau volet de Need for speed. Qui a-t-il de si nouveau, que se passe-t-il pour que les fans de la première heure râlent ? Nous allons essayer d’en savoir un peu plus et de tester en profondeur le petit dernier de EA en course automobile.

Need for speed est une série qui existe depuis des années. Après les Hot-poursuite, la série a vécu un changement radicale avec l’Underground. Plus urbain, plus tuning, plus « kéké » comme certains diront et toujours aussi illégal. Quatre volets se sont suivis pour qu’un nouveau changement apparaisse, le PRO Street. Ce qu’on doit comprendre rien qu’au titre c’est que la licence passe en mode professionnelle. Fini les courses illégales, les poursuites avec la police et autres challenges avec les gangs de rue. Fini aussi la grande ville à explorer avec ses magasins et votre garage personnel. Beaucoup de réformes dans ce jeu, par rapport au passé. Mieux ou pire c'est ce que nous allons voir.

Après une petite intro assez sympathique, on se lance en mode carrière. Premier contact avec le visuel, c’est correct. Les voitures sont assez bien modélisées mais avec des reflets parfois saccadés. Les décors alentours sont assez pauvres et les textures trop banales et manquant de profondeur. Effet de lumière trop terne. Du cliping est présent par moment. Mais une bonne fluidité rattrape un peu le tout. On est loin des couleurs flashy des opus précédents. Bel effort sur la fumée mais un peu trop irréelle à mon goût.

La première course est le moyen d'avoir le premier contact avec le gameplay. Et c'est à ce moment là que les fans vont crier. Le temps de la nitro en pleine courbe en frottant la barrière est fini. Le moindre choc ici compte et de plus vous coûte de l’argent, et pas qu’un peu. En effet pour une course qui rapporte 2000, vous pouvez avoir 5000 de réparation à faire par la suite. Certaines courses peuvent vous menez à votre perte. Heureusement il existe des « pass » pour réparer gratuitement votre voiture. Ces « pass » peuvent être gagnés ou achetés. Idée intéressante si elle n’était pas gâchée par la maniabilité assez hasardeuse des voitures.

En effet, l’équipe de EA a voulu se rapprocher fortement de Forza 2, mais peine à faire mieux voir même à l’égaler. Des flèches au sol sont disponibles pour pouvoir prendre les bonnes trajectoires. Très utiles et précises dans Forza 2, celles-ci se trouvent complètement erronées dans NFS. Des passages indiqués en vert (donc à fond) ne serviront qu’à vous prendre un mur si vous ne freinez pas de votre plein gré. Un gameplay dansant donc entre 2 pieds, mélange d’arcade et de simulation. Un bon point par compte sur le frein à main se gérant au poil.


Mais parlons un peu des différentes épreuves. Elles sont au nombre de quatre, et une voiture distincte devra être affectée à chaque type d’épreuve.

Les courses Grip se font par groupe de 8 ou de 4. Les tracés sont diversifiés mais assez sinueux. Généralement sur des pistes officielles, elles peuvent aussi se dérouler sur des portions de routes mais aucune chance de voir passer d’autres voitures issues du trafic sur votre chemin.

Les départs arrêtés sont aussi disponibles. Entre 400 et 800m, faites rugir votre véhicule en chauffant la gomme au démarrage puis passer les vitesses au bon moment pour arriver le plus vite possible à la fin de la ligne droite.

Evidemment la course de drift est toujours présente et assez amusante. Avec 3 essais en poche, essayer d'obtenir le nombre de points maximum.

Et pour finir les "Maxi Défi". Ce sont des courses où la vitesse de pointe sera mise en avant ainsi que la faculté de votre véhicule à tenir de longues courbes. Des portions de périphériques ou grandes nationales dans les bois vous attendent. Attention la casse de voiture est fréquente sur ce genre de course.

Mais avant de gagner tous ces défis, il va falloir acheter des pièces et équiper vos voitures. La partie Tuning est assez sympathique mais trop simplifiée. Le nombre de pièces disponibles n’est pas exceptionnelle, les réglages personnalisés existent mais ils ne sont pas assez poussés. Là aussi, on danse entre arcade et simulation le tout assez mal dosé.
La décoration des voitures est très mal pensée. Certains sticks se multiplient par endroit, impossible de copier une face sur l’autre, recherche de stickers merdique. Bref pas pratique du tout pour tuner sa voiture.

Si je devais donner un avis très personnel sur la question des NFS, j’aimerais dire à ces monsieurs d'EA d'arrêter de nous pondre des jeux où chaque jour une évolution disparaît pour faire place à une autre qui disparaît à son tour. Faites-nous le tout en un. Un jeu avec des courses légales et illégales, de jour et de nuit avec de l’exploration et des flics et la tout le monde sera aux anges. Mais bon on peut rêver.

Gitan..!


     graphisme :
Bonne modélisation des voitures et un joli effet de fumée un peu irréel mais ça ne rattrape pas les textures un peu trop fade des niveaux.
12

     gameplay :
Pas facile de jouer le cul entre deux chaises. Parfois arcade parfois simu, des fois les deux. On a du mal à vraiment se mettre dedans et le mixe n’est pas forcement bien rendu.
12

     durée de vie :
De bon challenge et une bonne montée en puissance dans les épreuves. Il y a de quoi faire malgré une carte assez difficile à lire.
15

     bande son :
Moteur bien rendu, crissements de pneus honnêtes, speaker qui met de l’ambiance mais saoule à la longue et quelques musiques sympas et d’autres horribles. Un résumé positif qui n’est pas non plus exceptionnel.
13

     xboxlive :
Possibilité de créer des jours de course totalement paramétrable en réseau comme en ligne. La gestion des serveurs EA est de mauvaise qualité et le lag a été assuré pendant le test. Mais le tout est très correct.
14

Un changement de cap radical qui fera grincer des dents certains fans et applaudir des 2 mains les récalcitrant au style bad boy racaille. Le jeu vient de prendre un virage à 90° dans la simulation mais à du mal à ne pas sortir de la route. Espérons que les erreurs seront corrigées par la suite.
13 / 20


RETOUR