xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     FATAL INERTIA


Xenon-360.com - Tests - Fatal Inertia
EDITEUR :
Koei
DEVELOPPEUR :
Koei
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
1-8
DATE DE SORTIE :
14 Septembre 2007
SITE OFFICIEL :
http://www.gamecity.ne.jp/fatal/
GENRE :
Course

Quand un jeu vous est annoncé avec le moteur graphique de Gear of war, tout le monde fait « Ooohhhh ». Quand on vous dit qu’il s’agit d’un jeu de course à la Wipeout, tout le monde fait « Ouuuuuiiiii ». Mais quand arrive Fatal Inertia avec toutes ces cartes en main, on risque peut-être de déchanter rapidement.

Avec une concurrence proche du zéro absolu sur ce type de jeu sur Xbox 360, Fatal Inertia possédait tous les atouts pour s’imposer comme la référence sur la plate-forme Microsoft.

A bord de votre bolide de course anti-gravité, vous allez concourir avec une bande de fous furieux dans des décors naturels ou post-apocalyptique en passant par les entrailles d’un volcan. Vous aurez le choix avec 5 classes de véhicule. Allant du super léger au super lourd en passant par le lent et le rapide. Bon, pas de réelle innovation, mais la possibilité de faire du « Tuning » sur vos véhicules. Ces modifications vous permettront de gagner en vitesse ainsi qu’en agilité. Point noir d’ailleurs sur les véhicules qui sont modélisés comme des cubes, pas très esthétiques et manquant cruellement d’idées.
Les premiers instants de jeux sont assez agréables. A première vu, le moteur d'Epic (Gears of War) tient ses promesses. Les textures sont sympas, effet de lumière assez soigné. Les missiles et autre armes en tout genre récupérés sur la piste manquent quand même d’un peu de punch visuellement. On enchaîne rase motte au bord de l'eau, sur décors de la lune ainsi que marécage sombre et humide. Mais voilà, ce magnifique tableau est gâché par un point très gênant : la maniabilité. Le jeu est limite injouable ! Votre véhicule de course rebondit dans tous les sens, la sensation de vitesse est étrange, seule la sensation lors des sauts a des chances de peut-être vous faire quelques chose. Votre véhicule glisse comme une savonnette et les aérofreins vous font faire des figures complètement inutiles. De plus, les pistes sont ennuyeuses à mourir. La plupart sont des ovales, voir des ovales avec deux virages, pas plus. Il n’y a donc aucun challenge de conduite de part des tracés trop simples et de part une maniabilité déplorable.
C’est avec peine que vous débloquerez les niveaux qui au final se ressemble tous et qui vous permettront de gagner quelques pièces lâchées au compte-goutte pour vos véhicules.
Le mode multijoueur ne rattrape en rien car la maniabilité n’est toujours pas là et le plaisir de conduite non plus.
On se retrouve donc devant une belle plastique qui, hélas, ne peut-être que regarder. Des bonnes idées avaient été trouvé mais les concepteurs auraient dû plus se concentrer sur la jouabilité et la diversification du tracé des courses.


Gitan...!


     graphisme :
Le moteur Unreal Engine 3 est là, c'est beau mais ça pourrait être encore meilleur. Les véhicules sont très mal modélisés. Heureusement que quelques effets de lumières sont présents pour rattraper le tout.
12

     gameplay :
Incontrôlable ! On rebondit dans tous les sens. Si la piste est droite et plane ça va, si il y a des bosses, au secours.
7

     durée de vie :
La durée de vie est assez courte. Trois Championnats différents et voilà. La durée de vie est artificiellement augmentée par sa prise en main difficile, voire impossible.
9

     bande son :
Vraiment rien d'exceptionnel, mais quelques musiques sont assez sympas. L’ambiance n’est pas assez immersive.
10

     xboxlive :
Déjà qu’en solo on s’ennuie pas mal, le Live ne relève pas le niveau.
9

Grosse déception pour ce jeu qui aurait pu s’imposer comme un hit sur la console de Microsoft. Un travail bâclé sans aucune innovation et un gameplay désastreux. Le prix fort n’est pas justifié pour le travail effectué. Les amateurs de Wipeout qui voyaient dans ce jeu le moyen de s’éclater sur 360 devront encore attendre.
9 / 20


RETOUR