xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     SKATE


Xenon-360.com - Tests - Skate
EDITEUR :
Electronic Arts
DEVELOPPEUR :
EA Black Box
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
4
DATE DE SORTIE :
27 septembre 2007
SITE OFFICIEL :
http://www.electronicarts.fr/games/9717/
GENRE :
Simulation

Quand on parle d’un jeu de skate, on est obligé de penser à la série des Tony Hawks. Série mythique multi console et multi génération avec un gameplay qui a fait ses preuves. Mais voilà, sans concurrence directe, Tony Hawk s’est endormi sur ses acquis et nous a inondé de versions sans réels changements chaque année. C’est alors que la Team Black Box, sponsorisé par EA et ses licences, décide de sortir un concurrent direct à l’empereur du skate sur console. Tout simplement appelé Skate, le jeu se veut équiper d’un gameplay révolutionnaire. Se basant sur la techniques des 2 sticks analogiques à la manière d’un Fight Night. Skate se différencie par un réalisme encore inexploité à nos jours. Mais l’amusement est-il toujours là ?

Après une introduction alléchante, nous voilà propulsé dans un menu au design street style (dessin/graffiti) assez sympathique. Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous. Le traditionnel mode carrière qui permettra de créer son skateur à son goût et de gagner des bonus, vêtement et « Spot » à jouer à plusieurs. Un mode Multijoueur en ligne ou local et le Skate Libre.

Le premier regard ne mettra pas une claque sur le contenu graphique. Les textures sont assez simples, certains décors un peu vide et les voitures sont modélisées à la hache. Deuxième choc, la caméra. Oula! c'est à ras le sol et décalé sur le coté. Très déconcertant au début mais après quelques minutes on se rend compte de la réel classe de cette camera même si celle-ci gène parfois dans les déplacements. Puis on écoute le son des roues du skate sur la route, et là on se rend vraiment compte que les développeurs sont allés très loin dans la simulation. Selon le serrage des « Truck » et la tendresse des gommes, le son changera.
Mais voilà, dés le début, si on ne fait pas le didacticiel, il va être très difficile de rentrer la moindre figure. Le bouton vert ne sert plus a sauté comme chez son concurrent mais à prendre de l’élan. Les « Ollie » et figures se font toutes à l’aide du Stick droit. Les mouvements du corps sont gérés par le Stick gauche. Pour effectuer un « Grind « il ne suffit plus d’appuyer sur jaune mais de doser la vitesse, la hauteur ainsi que l’angle d’attaque de la barre.
Toutes les figures sont exécutables dès le début du jeu. Mais c’est votre habileté à les rentrer qui fera la différence et non des points repartis en « Vitesse, Air ou rotation ».

La carrière s’enchaîne de façon admirable. Première photo, premier petit concours, rencontre avec des pros, les gens dans la rue vous reconnaissent au fur et à mesure de votre progression. Des défis réels (pas de courges à exploser), mais avec une difficulté pas toujours bien réglée. Il m'est arrivé de recommencer une bonne trentaine de fois un passage pour réussir (oui c'est le jeu mais dès le début cela peut décourager). La ville où vous évoluez est immense et est à 90% accessible dès le début. Certains lieux comme des Skate park, les X-games et le Mega Park seront débloqués au fur et à mesure de votre progression.

Vous découvrirez des endroits rêvés pour faire du skate et aurez la possibilité de placer un marqueur pour y revenir en cas de chute.
Mais voilà, alors que je suis en train de jouer à Skate des amis arrivent. Pas de problème, faisons une partie à 4. Le mode Spot multijoueur est très bien pensé. Chaque personne choisi un skateur et chacun d’eux va essayer à tour de rôle, de faire le meilleur score en 3 essais sur une barre ou un saut. De bonnes parties de rigolade vous attendent.
Et si vous êtes un puriste, rien ne vous empêche de faire une partie en skate Libre en réglant le trafic des voitures et des passants et en supprimant toutes les indications à l’écran pour ne laisser place qu’au skate.
Mise à part quelques petits défauts, comme l’impossibilité de pouvoir prendre sa planche sous le bras ou de créer son skate park. Skate s’annonce comme l’une des meilleures simulations du genre.

Gitan


     graphisme :
On a vu beaucoup mieux mais les graphismes ont la particularité d'être assez réaliste.
13

     gameplay :
Du bonheur, assez dur à prendre en main au début et jouissif après quelques heures. C'est nouveau, c'est fun et ça marche.
18

     durée de vie :
Le mode carrière est très long avec des défis assez difficiles. Le plaisir de skater est au rendez-vous et un petit gout de "reviens" vous prend assez régulièrement même après l'avoir terminé en long en large et en travers.
16

     bande son :
Une très bonne play-list avec en l'occurrence du Nirvana. Les sons des skates sont très propres, le travail a été soigné
16

     xboxlive :
De bonne partie de rigolade, en live ou en local.
15

Pour leur premier jeu de skate l'équipe Black box tape très fort et va faire du bruit. Le jeu de Skate le plus réaliste et simulation que le monde du jeux vidéo est connu. Affaire à suivre sur la neige qui sait !?
16 / 20


RETOUR