xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     WORMS


Xenon-360.com - Tests - Worms (XBLA)
EDITEUR :
XBLArcade
DEVELOPPEUR :
Team 17
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
1-4
DATE DE SORTIE :
7 Mars 2007
SITE OFFICIEL :
http://www.xbox.com/en-GB/games/w/wormsxboxlivearcade/
GENRE :
Réflexion

Lorsqu’on évoque WORMS, sa popularité nous fait dire : « qui n’en a jamais entendu parler ? ». Le jeu mythique qui a eu sa place sur toutes les grandes consoles (surtout PC) est arrivé sur la Xbox 360 ! Voici ce que nous donne cette version.

Une adaptation Arcade

Si Worms a pu arriver sur notre Xbox adorée, c’est que le contexte arcade du titre correspond tout à fait à la plate-forme Xbox Live Arcade de la console. Cette version du jeu n’est qu’une adaptation des précédents jeux remasterisée en HD pour le plaisir des yeux. Cependant, une mauvaise gestion de la HD rend illisible certains textes sur l’écran et gène la lisibilité générale du jeu, ce qui le rend moins jouable. La version PC reste donc incontestablement la meilleure, encore aujourd’hui.

Un Gameplay unique

Le Gameplay reste celui des précédents Worms 2D, oubliez les épisodes 3D qui avait fait pas mal de déçus. Malgré une maniabilité réussi, la version comporte des défauts que les fidèles joueurs auront remarqué. Par exemple, il manque la présence de certaines armes (sainte grenade, super mamie, grand-mère, parachute, batte de base-ball, vache folle, l'arc …) et le choix de son ver lors de la prise en main de 5 secondes à chaque tour. Mais toutes les autres armes sont là pour le bonheur des bourrins (bazooka téléguidé, banane, raid aérien …) et de ceux qui la jouent plus fine (fusil à pompe, corde ninja, mine …). Mais comme je l’ai dit certaines particularités de la série manquent : le nombre de mines défectueuses est très faible (alors qu’on pouvait arriver à du 50% sur les autres versions), ce qui retire un peu du piment de la bouche.
Petit avantage, si vous aimez vous battre sur un terrain en particulier, vous pouvez taper un code qui y correspond.

Un mode ONLINE exclusive

Le mode Online tant attendu est arrivé. On peut enfin écraser un ami étranger depuis chez soi, et sans dommages corporels. Ce mode est relativement bien réalisé, on peut y parler correctement et bouger sans latence, ce qui évite des temps d’attentes quelque peu… irritants. Mais on aurait aimer pouvoir modifier quelques options, comme le choix des amis ou de certains pays avec lesquels se battre… dommage que le prix soit intervenu sur la qualité final. Un problème de synchronisation des voix se produit quelquefois, gâchant un peu le spectacle.


     graphisme :
La scrupuleuse fidélité aux précédentes versions, plus l’ajout de la HD, rendent le jeu très beau, mais le manque de diversité se fait remarquer (3 décors ! ). L’affichage 16/9 et HD dégradent l’aspect visuel sur certains écrans.
15

     gameplay :
Alors on aime, ou on n’aime pas, Worms a un système très simple et connu depuis longtemps, et c’est ce qui fait son charme. Cependant le manque de certains éléments lui retire certains agréments.
17

     durée de vie :
Le jeu n’apporte rien par rapport aux autres, et l’ennui peut vite arriver.
13

     bande son :
Bande son unique, qui se répète, et des blancs entre chaque piste audio : l’environnement sonore est trop léger. Les voix et les bruitages sont cependant parfaits puisqu’il s’agit des mêmes qu’avant, et c’est ce qu’on aime.
11

     xboxlive :
On aurait aimé plus de choix sur le Xbox Live, il faut admirer cependant la qualité du jeu en ligne, même si parfois la connexion ne s’établit pas. La fluidité « comme si vous jouiez chez vous » le rende impeccable.
14

Une mécanique de jeu, tout à fait originale et inimitée depuis des années, fait de Worms un jeu qui restera mythique et aura toujours sa place parmi les grands, un jeu que tout le monde devrait posséder. A 10 € le rapport qualité/prix est indiscutablement très bon, ce qui en fait un investissement sûr. Un des meilleurs jeux Xbox Live Arcade en attendant l’arrivée prochaine de téléchargements (gratuits ?) pour étoffer ce contenu un peu pâlot.
15 / 20


RETOUR