Un jeu qui a le mérite de faire parler de lui
Décidément la société Capcom a décidé de nous surprendre une fois de plus... C'est ici le pari qu'ils se sont donné avec leur nouveau petit bébé, Lost Planet.
Malgré de maigres ventes au Japon, le jeu a vite atteint une popularité sans faille chez nous autres occidentaux. Mais malheureusement, tout ce tapage n'est pas justifié.
Wayne, voici le nom du héros que nous incarnerons. Outre son aspect physique plutôt réussi, ce personnage principale cache quelque chose de très difficile à comprendre, quelque chose de très difficile à expliquer.... ah oui, voila : le vide.
Et ce vide est hélas la base de beaucoup d'éléments du jeu.
Pas de personnages charismatiques, un scénario plus que douteux, une mise en scène molle et ennuyeuse, une IA pouvant être ridicule ou simplement injuste. Il est difficile de se plonger dans cette épopée à base d'aliens, d'explosions, de fusillades et de neige. Car oui, même si le jeu vous fera découvrir de très beaux décors intérieurs, n'oubliez surtout pas votre paire de gants, et prenez même vos skis au passage, vous irez plus vite et au moins, vous aurez plus de chance de vous amuser.
Intéressant malgré tout
Après avoir un peu casser du sucre sur son dos, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Lost Planet est un bon jeu, mais qui comporte trop de lacunes. Graphiquement époustouflant, le jeu reste assez peu varié. Les animations sont excellentes, d'ailleurs notez que c'est un acteur Coréen qui a été utilisé pour les Motion Capture. Et bien c'est réussi ! Les monstres sont assez appréciables, mais il est évident que c'est du déjà vu. Cela dit, le mélange "Starship Trooper/Alien" donne de bons résultats. Les fans du genre devraient apprécier.
Parlons des Boss... Gros, ça oui ils le sont, mais à cause d'une apparence bêtement passé au Multiplicateur de proportion lors du développement, ils ne sont pas crédibles. Beaucoup de gens s'obstinent à vouloir les comparer aux magnifiques Colosses du jeu sorti sur PS2: Shadow of The Colossus. Non, il ne faut pas pousser, les jeux sont très différents, et ces créatures géantes n'ont rien à voir. Lost Planet est très loin de retranscrire l'immensité et la présence des Colosses de SotC.
Mais Lost Planet est aussi un jeu qui manque cruellement de punch ! Oui c'est beau, oui ça pète de partout, oui c'est parfois difficile de se relever tellement on vous bombarde... Tout ça c'est bien gentil mais ce n'est rien d'autre que du bourrin bête et méchant, et qui plus est, sans aucun rythme. C'est lent, long, les ennemis vous attaquent sans réflexion. La mise en scène est désastreuse, on y croit pas une seconde, tellement tout est bien à sa place et répétitif. Arrêtez d'avancer, le monde s'arrête avec vous. Heureusement que Capcom a eu l'idée géniale d'inclure cette Energie vitale, qui vous poussera à ne jamais stopper votre course. Affligeant.
La maniabilité quand à elle n'a rien d'exemplaire. Capcom aurait pu faire l'effort de regarder un minimum la concurrence. Ca leur aurait surement permit d'améliorer ce cruel manque d'évidence. Pas de Sprint, roulades peu pratiques, grappin impossible à lancer en plein saut, ne plus bouger pour recharger... Dur dur pour un jeu d'action qui se veut dans la ligné des meilleurs jeux de Shoot typé OldShool.
Lost Planet c'est aussi un manque d'ambiance. Si les bruitages sont de très bonnes qualités, il vous sera difficile de passer de grands moments dans ce jeu. Tout évolue de manière simple, c'est plat. Le joueur est constamment dans une pression, certes, mais jamais dans l'extase. Il y a des jeux qui peuvent vous donner envie de vous lever de votre fauteuil et de hurler, tellement l'action vous emporte. Ce n'est pas le cas ici.
Finalement on fait vite le tour de ce jeu, les mordus d'action simple s'y retrouveront surement, le jeu est un "très" bon divertissement et peut vous en mettre plein la vue. Mais ne nous cachons pas la vérité, un Hit, un vrai, c'est bien plus que ça...
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