xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     GEARS OF WAR


Xenon-360.com - Tests - Gears of War
EDITEUR :
Microsoft Games Studios
DEVELOPPEUR :
Epic Games
XBOX LIVE :
NC
NBRE JOUEURS :
1-8
DATE DE SORTIE :
17 Novembre 2006
SITE OFFICIEL :
http://www.gearsofwar.com
GENRE :
FPS

Gears Of War s'est déjà fait un nom au sein même de la ludothèque Xbox 360, réalisant d'excellentes ventes, et accueillant de bonnes critiques. Mais est-ce vraiment un jeu digne d'une console next-gen? as t-il un intérêt particulier? C'est ce que nous allons voir dans ce test...

- Quelques Statistiques :

Développé par Epic Games, et éditez par Microsoft, Gears Of War est disponible dans pratiquement tous les magasins de France depuis le 17 novembre 2006. En seulement 2 semaines, le jeu s'est écouler à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde, alors même que ce chiffre devait être atteint pour la fin d'année d'après les statistiques de l'éditeur.

Sachez également que le XboxLive a déjà accueilli plus de 850.000 joueurs qui on créés près de 10 millions de sessions de jeu. Quand au nombre moyen d'inscriptions à un compte XboxLive Gold par jour, il a augmenté de 50% !



- Un effet Kiss Cool qui tape à l'oeil :

Gears Of War s'est fait remarquer dès son annonce et les premières images pour ses graphismes. En effet, la qualité des textures est impressionnante, le jeu est très fluide, les ombres très bien représentées, les personnages sont très réalistes, malgré leur grosse carure. L'environnement est assez macabre, sombre et chaotique, un vrai champ de bataille dignement représenté.

En effet, en utilisant pour la première fois le célèbre moteur graphique de développement Unreal Engine 3 pour développer un jeu d'xbox 360, Epic Games à réussi un véritable chef d'oeuvre visuel. Une fois le jeu lancé, vous voyez réellement une évolution par rapport aux jeux existants, et c'est à ce moment là que l'effet kiss Cool arrive. Une véritable claque graphique, qui vous montre la puissance de la console.





- Une histoire un peu classique :

Depuis quelques années, la Horde des Locustes, des créatures horribles ayant soif de sang, se rassemble pour envahir de nouveaux mondes. Bien des légendes en parlent, mais peu de gens y croivent sincèrement, pensant que c'est un conte pour effrayer les enfants.

Malheureusement, la triste réalité leur apparuent aux yeux lorsque vînt le jour de l'émergence; les Locustes envahirent la planète et anéantir l'humanité. Heureusement, il reste encore quelques guerriers, dont notamment Marcus Fenix, écroué en prison pour avoir désobéit aux ordres afin de sauver son père. Un de ses fidèle soldat vînt le libérer pour qu'enfin il viennent à bout de ses terribles monstres : à vous de jouer !


- Un gameplay novateur :

Un autres des points fort du titre, c'est la maniabilité. En effet, tout se découvre à l'instinct, votre personnage est très maniable, et rien n'aura été aussi simple pour se mettre à couvert, courir, tirer, recharger,etc... Seul bémol : le système de jeté de grenade est vraiment très mal conçu, pénalisant un lancé précis et rapide au profit du "à peu près". La tronconneuse peu également devenir frustrante, lorsqu'elle refuse de se mettre en marche lorsque vous êtes près d'un Locuste, et oui, fallait pas faire chauffer l'arme à tirer à tout va !

Quand au système de santé, il est très simple : lorsque vous commencez à voir apparaitre le logo du jeu à l'écran, vous êtes touché. Plus ce logo rougit, et plus vous êtes bléssé. Il suffira de vous mettre à l'abri quelques secondes pour reprendre vos forces.

Les développeurs ont vraiment fait un beau boulot, limitant au maximum les informations continuellement affichées à l'écran, sans pour autant que cela vous perturbe, afin de mieux s'immerger dans le jeu.

Les effets sont réussis: lorsque vous courez, la vue à la 3e personne se décale légèrement et la course provoque un léger effet de flou très joli à l'oeil. Lorsque vous tuez un Locuste, à coup de fusil à pompe ou de tronconneuse, le sang va même jusqu'à gicler sur votre écran, un vrai bonheur pour les joueurs sanguinaires que nous sommes !





Un mode multijoueurs convaincant :

"Mais décidemment, ce jeu n'a pas de défauts?" En ce qui concerne le mode multijoueurs, il est en général très bon, surtout le mode coop qui est vraiment très bien réalisé, et a été vraiment très bien adapté au jeu. Vous n'arrivez plus à avancer dans le jeu? Demandez donc à un ami de vous filer un coup de main, et invitez-le via le Live pour vous rejoindre dans votre partie. Vous pouvez également allumez votre seconde manette et demandez à votre grand-mère de venir vous aidez!

En ce qui concerne les partie sur le XboxLive, vous pouvez jouer avec vos amis uniquement en "partie sans classement", et l'on regrette que seulement 4joueurs contre 4 peuvent s'affronter. un 8 VS 8 aurait mieux fait l'affaire mais qu'importe! Gears Of War est un véritable plaisir à jouer online, voilà de quoi pousser grandement la durée de vie du jeu !




- Une vie à courte durée :

Le gros point négatif du jeu, c'est bien sa durée de vie. Fini en 10 heures en mode vétéran, les 6 actes de jeu passent trop vite. Dommage pour un jeu si prometteur, mais bon vous savez ce qu'on dit : "mieux vaut un jeu court et bon que long et con !"

Espérons peut-être voir apparaître prochainement de nouveaux actes téléchargeables via le XboxLive, ou alors attendons la suite.


- du bon son dans les oreilles :

La bande son du jeu est très fidèle au titre. Les musiques correspondent vraiment, et vous plonge dans des scènes d'angoisse et de suspens. Si vous posséder un Home cinéma, vous ne pourrez que bénéficier des superbes sons fidèlement reproduits. Quel plaisir, pour les barbares que nous sommes, que d'entendre le doux son de sa tronconneuse !


     graphisme :
Un jeu culte et digne d'être next-gen, il s'impose comme la référence actuelle par excellence en matière de graphismes. Un très bel environnement de jeu, des personnages fidèlement modelisés, et la plus grosse claque graphique jamais eu !
19

     gameplay :
Rien à redire, si ce n'est le système de visée de grenade défaillant et pas agréable. GOW reste un jeu instinctif à prendre en main, avec des commandes simples à exécuter pour faire une action.
18

     durée de vie :
Vraiment faiblarde, seulement 6 actes bouclés en une dizaines d'heures. Heureusement le mode multijoueurs vous permettra de prolonger la durée de vie du jeu, qui marque un gros point négatif sur ce critère.
14

     bande son :
Vous serez agréablement surpris par la bande-son du titre. Très bien choisie par les développeurs, elle colle parfaitement au style et l'environnement du jeu.
19

     xboxlive :
Un mode XboxLive qui à fait ses preuves malgré quelques détails citer plus haut. Rien de mieux pour s'amuser entre amis, et passez d'excellentes soirées d'hiver.
18

Gears Of War est en fait le jeu le plus beau existant à l'heure actuel, toutes consoles confondues. Il s'impose comme un gros hit, et promet de rester au top du Xboxlive pendant pas mal de temps. Un environnement et une ambiance prenante ajouté à un gameplay de qualité. Le mode Coop et le Xboxlive sont très bien réalisés, et prolongent durablement la durée de vie du jeu. Un référence aussi bonne qu'Halo dans son genre.
18 / 20


RETOUR