xenon360 - Le webzine Xbox 360 - clair, rapide, sans pubs - xenon-360.fr
     SPLINTER CELL DOUBLE AGENT


Xenon-360.com - Tests - Splinter Cell Double Agent
EDITEUR :
UbiSoft
DEVELOPPEUR :
UbiSoft Canada
XBOX LIVE :
oui
NBRE JOUEURS :
1
DATE DE SORTIE :
19 Octobre 2006
SITE OFFICIEL :
http://splintercell.fr.ubi.com/doubleagent/
GENRE :
Action

Sortie le 18 Octobre 2006 Après avoir conquis le monde pc et console dans des infiltrations plus que périlleuses, Splinter Cell nous reviens dans une version Next-Gen plus explosive que jamais.

Splinter Cell 4, appeler Splinter Cell double agent est le premiers jeu d’infiltration de la Xbox 360. Ce 4ème volet propose des nouveautés plus qu’intéressantes et une difficulté accrue.
Vous serez accueilli dans ce jeu par la voix d’une charmante dame vous expliquant tous les points du menu d’accueil. Après avoir cliquer sur Solo, la possibilité de faire un petit entraînement s’impose mais n’est pas obligatoire. Ce didacticiel vous apprendra les éléments de base sur le maniement de Sam Fisher en deux niveaux.
Dés la première mission avec une recrue, la première chose qui frappe c est la finesse des graphismes et l’immersion immédiate grâce a une ambiance sonore très soignée.
Les 3 modes de vue sont toujours disponibles et très utiles pour le premier niveau. Mais la ou Splinter Cell change dans ces prédécesseurs c’est dans la diversité de son environnement. Généralement situé dans des endroits confiné ou légèrement a l extérieur, Splinter Cell agent double innove en vous proposant des mission en Sibérie, dans une prison, de plein jours avec des espaces ayant un large champ de vision. Difficulté accrus pour l’infiltration et il vous faudra essayer plusieurs fois un passage pour trouver le bon chemin. Ici on ne tire pas sur tous ce qui bouge, on applique la stratégie du « tu m’as pas vu, je n’existe pas, tu as rêvé ». Réussir une mission a 100% c est l'effectuer sans avoir déclenché une seule fois l’alarme, sans avoir été vu et en ayant blesser, tuer ou assommer aucun garde. La tache est hard mais faisable.
La nouveauté ce fait aussi dans l’infiltration d’un groupe de terroriste en vous faisant passer pour un terroriste. Vous aurez des missions à effectuer en temps limité dans le QG des terroristes sans éveiller leurs soupçons. C’est la que le jeu prend une grande importance et difficulté car vous ne pouvez pas neutraliser les terroristes, tous doit être transparent. Il faudra pénétrer les zones interdites sans éveiller les soupesons ni vous faire prendre. Au mieux il vous sera demander de quitter cette zone, au pire vous serez démasqué et reconnu comme étant une taupe et la partie se termine.
Des jauges de confiance sont présentes. Une pour la NSA, votre organisation gouvernementale et une pour la JBA, votre organisation terroriste que vous avez infiltré. Ces jauges montent ou descendent en fonction des objectifs remplis ou mis en échec. Si la JBA vous dit de tuer un homme innocent et que vous ne le faite pas, la jauge de confiance baissera mais montera pour la NSA qui prône la sauvegarde des innocents. Si l’une de ces jauges tombe a zéro, vous serez démasqué ou considéré comme un traître.
L’intelligence artificielle a été augmentée. Il est beaucoup plus dur de feinter les gardes.
Le petit Hic que l’on pourrait trouvé est l’inégalité sur la conception de certains niveaux. Certains sont parfaits du début à la fin et d’autre moins réussit. En Sibérie sous la neige le rendu n’est pas extraordinaire et un peu flash. Il arrive que parfois le jeu ce transforme en gros bordel dans certain niveau, et la notion d’infiltration devient un peu utopique.
La campagne solo déçoit par sa duré. C’est très cours (bon mais cours). C’est vraiment dommage et on en redemande encore. Heureusement le multi remonte un peu le niveau mais n’est pas suffisant.


     graphisme :
Un très bel effort a été fait sur les graphismes du jeu. Les personnage sont détaillés, Sam Fisher à une très bonne modélisation. On peut apercevoir la sueur sur son corps ainsi que tout ses accessoires sur sa combinaison. Il y a de l’antialiasing et ça se sent. Pas ou peu de pixellisation ou d’effet escalier. Une bonne profondeur de champs ainsi que des effets de lumières très convainquant. Ces effets de lumières prennent d’ailleurs touts leur importance dans un jeu ou il faut se cacher le plus souvent dans le noir. Le titre arrive à imposer son nouveau style graphique tout en restant cohérent et réaliste. Petit point négatif sur l animation de certain personnage ainsi que l’effet de fumer qui ne colle pas toujours.
17

     gameplay :
Se déplacer furtivement c’est bien, mais furtivement et aisément c est mieux. Le titre propose une panoplie assez complète de mouvement permettant de vous sortir de beaucoup de situation délicate. Entre vous cacher sous une table ou dans une armoire ou marcher au ralenti grâce au stick analogique, vous ne serez pas en manque d’idée pour échapper à la vigilance des ennemis. Le système de crochetage des verrous et autre coffre fort est très sympathique au Stick. La ou le jeu pèche c est dans certaine gestion de la camera ainsi que dans la visé au stick. Manquant de précision et de rapidité par rapport a une souris (je ne relance pas de débat, voir forum Halo 3 pour ça), la difficulté est plus élevée que son homologue sur PC.
15

     durée de vie :
Le gros point faible du jeu. 8h à tout casser même s'il y a 3 fins disponibles. De plus, le jeu étant linéaire on ne se prendra pas trop à tous refaire.
11

     bande son :
Le doublage VF est très bon, les ambiances sont très prenantes et arrive même à nous faire stresser dans certaine situation périlleuse ou risqué.
17

     xboxlive :
Possibilité de jouer en Mode Spy Vs Garde ou Spy Vs Spy.
15

Splinter Cell est un jeu à posséder si vous aimez l’infiltration. Beaucoup plus technique et difficile que ces prédécesseurs, il impose par sa diversité de niveau et son scénario plus poussé. Les amateurs de tir à l’aveuglette, passer votre chemin.
15 / 20


RETOUR