news

    l'Evolution des pochettes de GTA

    Posté par newo, le 23 Mai 2008

Les pochettes des jeux concentrent tous les choix et les directions d'un titre, excepté les jeux "commerciaux" résultats d'une commande. Il est donc intéressant d'entrevoir l'évolution d'une mythique série à travers ses jaquettes.
J'ai décidé de me replonger dans l'aventure GTA, en mettant de côté les épisodes 2D et portables. Ces quatre (ou cinq, voir plus bas) pochettes sont entrées dans l'imagerie collectif et se révèlent atypiques par rapport à l'ensemble des jaquettes actuelles.

GTA IV a été vivement critiqué pour son tournant réaliste et la plus grande violence qui en découle, on pourrait penser que ce n'est que la puissance des next gen qui a conduit à une réalisation plus photo-réaliste mais depuis GTA III, on observe une lent retrait depuis le style cartoon vers un style cinématographique.


Les quatre principaux opus de GTA



Malgré la grille strictement identique, le style du dessin des pochettes changent à chaque épisode. C'est plus flagrant quand on fait un gros plan sur les visages des différents personnages.


Dans GTA IV, pour la première fois, le héros apparaît directement sur la pochette.


On retrouve les même ingrédients à chaque fois, mais l'évolution du rendu est notable.



La structure adopté pour la pochette de GTA III est décliné dans le temps comme une série de tableaux, certains éléments restent à la même place à chaque fois. Comme les hélicos toujours en haut à gauche.



La touche sexy (et racoleuse) n'apparaît qu'à partir de Vice City, en dessous de l'hélico, à gauche du titre. Dans GTA IV, la case de la jeune femme à la sucette semble très réduite mais l'image complète fut très utilisée en affichage urbain pour la promotion du jeu.




Dans mes recherches, j'ai découvert que la pochette française de GTA III avait subi des modifications, surement de la part des marketeux, par rapport à la pochette originale américaine.


La FR à gauche et la US à droite


Depuis le succès de GTA III, Take 2 n'a semblablement pas jugé utile de remplacer le titre complet Grand Theft Auto par ses initiales chez nous. Sinon que pensez-vous de la version française assez "verdâtre" ?

Source : xenon360


RETOUR

Aucun commentaire