LA XBOX AU JAPON.


xenon-360.fr - Dossiers - La Xbox au Japon.
Entre la xbox et la 360, pas une pour rattraper l'autre, les ventes sont catastrophiques au Japon, Microsoft a une mauvaise image là-bas. Enquête ..

Le désastre de la Xbox première du nom

La première Xbox semblait démarrer en trombe, avec 3 premières semaines très animés. On voit en revanche que rapidement après, c'est la stagnation.



Moins de 100 000 consoles vendues durant les 3 dernières années d'exploitation.
On voit une politique commerciale très forte chez Microsoft, mais les bourdes s'enchainent et ternissent l'image de la console. Comme ce jour où Bill Gates a annoncé une manette plus petite adaptée aux gens qui ont des mains de petites tailles, bref il y a d'autres manières d'annoncer un geste louable à la base.
S'en suivit des remarque comme quoi la xbox rayait les disques. Réponse immédiate de Microsoft : La xbox n'abime pas les cd si on s'en sert normalement.

L'image de la firme a été lourdement entâchée et les ventes ont stagnées jusqu'à la fin de l'exploitation de la console.


La Xbox 360, un espoir de vendre au Japon.

La relève arrive mais la campagne publicitaire de la console reste limitée au Japon et les ventes de lancement sont faibles. Les exclusivités destinées au marché japonais n'affluent pas et les ventes ne suivent même pas celles de la première Xbox.



C'est seulement à l'arrivée des fêtes que Microsoft met un coup d'accélérateur et réussit à faire remonter les ventes de sa console. Quelques mois plus tard la console dépassera les ventes de son prédécesseur et, véritable coup de maître de Microsoft : En août 2008, Tales of Vesperia sort en exclu sur 360 et fait décoller les ventes : 24 962 consoles vendues en une semaine contre 9 673 pour la PS3. L'exclu aura duré environ 1 an et demi.

Aujourd'hui, et après de nombreux efforts la Xbox 360 se vend en nombre constant et semble atténuer peu à peu l'image de Microsoft, surtout après le terrible buzz qu'a produit le rrod. Natal pourrait-il changer la donne alors que Sony a également présenté une wiimote lumineuse pour contrer la wii et Microsoft. Allez, espérons tous des jours plus glorieux pour Microsoft au Japon qui a tout de même réussi à vendre 2x plus de 360 que de xbox, au même moment.