CRITIQUE DU MAP PACK LEGENDAIRE (HALO 3 DLC)


xenon-360.fr - Dossiers - Critique du map pack Legendaire <em>(Halo 3 DLC)</em>
Bungie distribue son nouveau set de cartes multijoueur sur le Live : le Legendary Map Pack mérite-t-il son nom ou doit-il être renommé Legendarty ?


Le développeur d’Halo 3 continue sa politique initiée sur la première Xbox avec Halo 2 en proposant du contenu additionnel temporairement payant (environ trois mois). Alors que le premier pack Héroïque est devenu gratuit il y a quelques semaines, le pack Légendaire prend la relève au prix de 800 Microsoft points soit 9,6€.
Le « Legendary Map Pack » contient trois maps multijoueurs supplémentaires et des minuscules nouveautés dans le mode d’édition forge.
Les trois maps, Avalanche, Black-out et Ville fantôme, peuvent être jouées en parties persos, à la condition que tous les joueurs les possèdent, et en matchmaking, mais seulement dans la catégorie « DLC ». C’est évident mais aussi regrettable, jusqu’à la gratuité des cartes, de se trouver restreints aux deux modes de jeux « DLC Slayer », un team deathmatch et « DLC Objective ». La playlist devrait peu évoluer pendant les trois mois.

Passons au cœur du produit : les maps. La plus intéressante, Avalanche, remplit avec plaisir un manque flagrant de grandes cartes étendues, en récupérant l’architecture de la map Sidewinder du premier Halo. Elle récupère aussi l’ambiance hivernale de Confinement de Halo 2 tout en rajoutant quelques subtilités de Halo 3. La map propose donc de profiter de façon équilibre de tous les véhicules, terriens ou aériens, en accentuant l’extérieur au détriment des couloirs intérieurs des bases. Le plus amusant reste l’ascenseur gravitationnel central qui propulse directement sur la zone du drapeau (ou de la bombe).



La carte va surement s’imposer comme un must du Big Team Battle au même titre que Valhalla. Autant Avalanche est un hommage à Halo C.E., autant la carte suivante fait la part belle à Halo 2.

Black-out est un remake au millimètre près à 98% d’Insurrection (Lockout). Le premier pourcentage de différence est l’habillage esthétique : oubliez les architectures forerunners, on se retrouve sur une plate-forme humaine au milieu d’un océan polaire sous la pleine lune. L’autre pourcentage a enflammé les puristes du jeu puisque les « tacticals jumps » ont été tous modifiés.
La map garde l’essentiel de son modèle puisque les couloirs, les armes et leur emplacement restent exactement semblables.

Insurrection étant une des meilleures maps de Halo 2 et peut-être la plus jouée, son petit frère jumeau réitèrera sa réussite, excepté les fans aigris.
















La troisième carte, originale, est d’abord une réussite esthétique et ensuite un étonnement de level design. Imaginez un labyrinthe de passages étroits entre les ruines de vieilles bâtisses au coucher du soleil, dont une grande et belle verrière abîmée par les affrontements qui offrent des combats sur plusieurs niveaux. Les possibilités de fuites sont nombreuses et les dangers viennent souvent d’un niveau différent du sien, que ce soit au dessus ou en dessous de soi. La map Ville fantôme est une expérience nouvelle qui prône la verticalité, concept d'architecture souvent esquivé dans les FPS sur consoles à cause de la maniabilité au pad. Pourtant c'est bon !



Difficile de voir si la map restera une référence mais on passe de très bons moments dessus, surtout pour des courtes parties de captures du drapeau à 6 contre 6.

Les bonus dont je parlais dans ma présentation sont des nouveaux filtres visuelles applicables seulement sur les nouvelles maps en mode forge, surtout utiles pour faire des vidéos ou des images. La moitié des filtres sont radicalement injouables.
Autre amélioration pratique du mode d’édition Forge : des portes qui s’adaptent aux ouvertures spécifiques des maps sont disponibles ainsi que des ponts, des escaliers ou des spots de sniper.



Donc, le produit final est bien calibré, les maps sont équilibrées, diversifiées et homogènes niveau qualité. Un niveau de qualité, d'ailleurs, excellent comparé au panel de cartes gratuites, mais la question de l’achat reste, pour une grande part, un choix personnel. Le pack est indéniablement tourné vers les gros joueurs du Xbox Live qui l’achèteront en groupe pour se retrouver avec leurs amis, le prix de 9,6€ et la gratuité dans trois mois rebutera aisément le joueur moyen. On peut par ailleurs noter que sur cette génération le prix est un peu plus élevé que les anciens map packs de Halo 2.

neWo