IMPRESSIONS SUR PGR4


xenon-360.fr - Dossiers - Impressions sur <i>PGR4</i>
Pas de test de PGR4 sur Xenon-360, en tout cas pour l'instant (si vous voulez nous proposer le votre, on est ouvert). Mais pour vous orienter au moins un petit peu dans vos choix d'achats, parce que 65€ c'est pas rien, je vous propose un court avis sur le jeu.


De toute façon, on ne peut pas écrire trois pages sur PGR4 tellement il se rapproche de PGR3 sorti en même temps que la 360. On reprochait un mode carrière pas passionnant pour PGR3, c'est réparé. On était déçus du petit nombre de villes (et donc de circuits), c'est arrangé. On pestait contre l'aliasing trop prononcé, c'est corrigé.

Un PGR 3.5 me direz-vous ? presque si la conduite n'avait pas été retouchée. En effet, l'essence d'un jeu de voitures, c'est la maniabilité une fois au volant. Perfectible sur PGR3, elle favorisait les dérapages au frein à main par exemple, ce qui est plus difficile sur PGR4 où l'on découvre une pointe plus affirmée de simulation. A la sortie des virages, mieux vaut de pas trop accélérer sous peine de partir en tête à queue. Parfait mix d'arcade et de simulation.

Les nouveautés les plus marquantes sont l'arrivée de motos et de la météo. Pour les deux roues, la maniabilité est plutôt réussi mais ne fait pas l'unanimité. La météo sublime les graphismes toujours à la pointe de l'époque. Elle influe aussi sur le gampeplay mais sans tombé dans la simu. Par contre, la pluie, la neige et autres déclinaisons d'intempéries ne sont pas nouvelles dans le jeu vidéo et leur rendu n'est pas exceptionnelles, ne parlons même pas du brouillard sinon la notion de next-gen pourrait faire sourire. Mais les détails des gouttes d'eau sur la carrosserie, des flaques d'eau, des essuie-glaces qui bougent renforcent l'immersion. Les vue intérieurs des différents bolides sont encore plus impressionnants grâce à ces détails.

Les nouvelles villes ont aussi leur importance puisque le Québec offre des dénivelés et Macao des tracés très étroits. Shanghaï, Saint Petersbourg et le Test Track Michelin viennent aussi rejoindre les anciennes villes (Las Vegas, Londres, New York, Nürburgring et Tokyo) qui reprennent les mêmes tracés que dans PGR3, dommage.


Le Live est toujours présent avec divers modes de jeux, un upload des photos, des classements, des compétitions et autres joyeusetés sans lag.

Conclusion :
Quelques nouveautés et une finition qui manquait à PGR3 font de ce nouveau Project Gotham Racing 4 un incontournable.

neWo